Vous n’êtes très certainement pas sans savoir que le marché du streaming musical a aujourd’hui le vent en poupe. En effet, l’ère du numérique a fait qu’aujourd’hui plus d’une centaine de millions de personnes disposent d’un abonnement à une plateforme de service de musique en ligne. Mais laquelle en vaut réellement la peine ?

Des sites de musique légaux qui rivalisent d’ingéniosité

Spotify, Apple Music, Deezer, Play Music Google… vous avez très certainement déjà entendu ces noms quelque part… Il s’agit des plateformes phares du marché en termes de service de musique en ligne. Vous vous demandez sur laquelle contracter un abonnement et il s’agit d’une question parfaitement légitime. En effet, le marché du streaming musical a connu une telle évolution ces dernières années que chaque site de musique légal rivalise désormais d’ingéniosité pour que vous fassiez partie de leurs utilisateurs. Aujourd’hui, les gains engendrés par la vente de musique en ligne et les téléchargements ne représentent plus que 40 % des revenus numériques musicaux. Pratiquement tous les utilisateurs se sont tournés vers les plateformes de musique en ligne qui représente aujourd’hui 55 % des revenus. Les acteurs de l’industrie de la musique font d’ailleurs en sorte d’innover à chaque fois afin de proposer davantage de fonctionnalités pratiques qui séduiront les utilisateurs. Si le secteur du service de musique en ligne est en forte croissance, ce sont les abonnements qui engendrent le maximum de revenus pour ces sites de musique légaux. Donc, pour en revenir au critère de choix concernant la plateforme, vous devez prendre la qualité musicale en compte. En effet, il existe une multitude de plateformes d’écoute qui vous offrent des millions de titres à portée de clic, toutefois le son ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes.

Quelques petits quiproquos avec les artistes

En France, le marché du streaming musical a dépassé les ventes de CD. Si les services de musique en ligne sont plusieurs à se partager les lauriers du secteur, l’un d’eux se démarque et demeure le plus utilisé. Bien évidemment, il s’agit de Spotify. Cependant, ses challengers Deezer, Google Play Music, Apple Music, Soundclound et Qobuz ne sont pas en reste. Chacun de ces sites de musique légaux offre un large choix en matière de catalogue, mais également de qualité d’écoute. Les acteurs de streaming audio sont nombreux sur le secteur, toutefois il est important de comparer la qualité de chaque service. Pour vous aider, vous devez également vous demander quels sont les artistes présents sur ces services de musique en ligne. Ces derniers seraient apparemment en conflit avec les artistes étant donné que les droits d’auteurs réglés sont assez bas. Il se peut donc que vous ne dénichiez pas votre artiste favori sur une grosse plateforme de streaming musical. Il est donc important que vous vous renseigniez à ce sujet ainsi que concernant les exclusivités. Jusqu’ici toutefois, les acteurs de cette industrie semblent encore parvenir à proposer une bibliothèque de titre assez complète. Certains d’entre eux sont actuellement en pleine négociation avec des artistes et maisons de production afin d’obtenir des exclusivités sur les nouveaux tubes à venir.